Petit abc des allergies aux pollens

Panorama des causes, symptômes, etc.

Comment distinguer un refroidissement d’une allergie aux pollens? Quelles sont les causes de l’allergie aux pollens et quels remèdes peuvent la combattre efficacement? Nous vous disons tout ici et vous fournissons des méthodes pour soulager les symptômes.

Des pollens volants
Photo: Gettyimages

Rhume des foins: quelles sont les causes?

Le rhume des foins (ou allergie aux pollens) est une réaction hypersensible du système immunitaire aux pollens végétaux qui entrent en contact avec les muqueuses de la gorge, des yeux et du nez.

En général, l’organisme considère ces pollens comme des corps étrangers parfaitement inoffensifs et ne réagit pas à leur contact. Chez les personnes allergiques, par contre, ces pollens déclenchent une réaction ultrasensible du système immunitaire. Les symptômes provoqués sont des éternuements plus fréquents, des écoulements du nez, le larmoiement et le gonflement des yeux ainsi que des gonflements de la gorge et des muqueuses.

Les raisons de cette réaction sont diverses: il peut s’agir, d’une part, d’une allergie héréditaire; d’autre part, il est possible de développer une allergie aux pollens lorsque le système immunitaire n’a pas été assez renforcé durant notre enfance, en raison d’une hygiène trop stricte.

Comment distinguer un refroidissement d’un rhume des foins?

Etant donné que les symptômes du rhume des foins ressemblent à ceux du refroidissement, beaucoup les confondent et pensent souffrir d’allergie aux pollens. Cependant, si les troubles apparaissent chaque année à la même période, s’ils débutent sans préavis par des maux de tête, s’ils durent des semaines et diminuent dans les espaces fermés, on peut dire qu’il s’agit d’une allergie.

Pour être sûr, demandez à votre médecin d’effectuer des analyses de la peau et du sang. Egalement utile pour le diagnostic: un journal des allergies, dans lequel vous notez la date et l’intensité des symptômes.

Comment éviter à temps un «changement d’étage»

Non traitée, l’allergie aux pollens peut escalader (changer d’étage). Autrement dit, les symptômes qui se manifestent en général dans la gorge et le nez «descendent» dans les voies respiratoires inférieures, c’est-à-dire dans les bronches et les poumons. Les conséquences peuvent être la toux et l’asthme.

Allergies croisées: les pommes allergènes

Si vous souffrez de rhume des foins, vérifiez si vous n’êtes pas également sujet aux allergies croisées. Si c’est le cas, vous ne réagissez pas seulement aux pollens, mais aussi à certains aliments. Les symptômes ressentis sont des picotements sur la langue, des vésicules enflammés dans la bouche, voire une détresse respiratoire.

Cela est dû au fait qu’il existe des aliments présentant les mêmes caractères allergènes que les pollens. Ainsi, si vous êtes allergique au pollen du bouleau, de l’aulne ou du noisetier, il est possible que vous développiez en outre une allergie aux fruits à pépins et à noyaux comme les pommes ou les poires. Certains fruits à coques, notamment les amandes ou les noix, et certaines variétés de légumes comme les tomates, les carottes et les avocats peuvent dans ce cas déclencher des allergies croisées.

Médicamtens pour le traitement de désensibilisation ou d’hyposensibilisation
Photo: Getty Images

Les remèdes qui atténuent les symptômes du rhume des foins

Heureusement, il existe un grand nombre de remèdes efficaces contre les symptômes du rhume des foins. Les sprays nasaux antiallergiques peuvent contribuer à diminuer les gonflements des muqueuses.

Les gouttes pour les yeux nettoient la cornée du pollen et atténuent les rougeurs et les démangeaisons. Veillez en outre à ôter vos lentilles de contact avant d’appliquer le collyre. Si vos yeux sont fortement enflammés, mieux vaut porter des lentilles journalières ou des lunettes.

Nos conseils vous disent comment combattre les symptômes de l’allergie aux pollens à l’aide de méthodes simples.

Désensibilisation en cas de rhume des foins

Votre allergie aux pollens vous fait souffrir et vous souhaitez atténuer vos troubles à long terme? En plus combattre les symptômes, vous pouvez également entreprendre un traitement de désensibilisation ou d’hyposensibilisation.

Dans le cadre de cette immunothérapie, des allergènes sont régulièrement injectés dans l’organisme (à l’instar d’une vaccination) afin de le renforcer. La thérapie peut parfois ne porter ses fruits qu’après des années: elle permet cependant de diminuer les symptômes dans la plupart des cas, voire même de supprimer entièrement les troubles.

Cela pourrait également vous intéresser

Allergies, un fléau moderne

Lorque le système immunitaire s’affolle

Beaucoup de Suissesses et de Suisses souffrent d’allergies. Les allergènes sont aéroportés et se cachent dans les aliments. Mais leurs effets ne sont pas les mêmes pour tous les allergiques. Si certains éternuent légèrement, d’autres sont en danger de vie. Voici les explications d’une experte.